Mon programme de sensibilisation et d'éveil du chiot ?
LA PÉRIODE DE GESTATION : Une étape importante pour la vie future des chiots.
La gestation d'une chienne dure en moyenne 60 jours. A partir du 50ème jour de gestation, je souhaite effectuer des massages pré-nataux. Pourquoi ?
1) Pour le bien-être de Surya, qui adore qu'on lui touche le ventre déjà habituellement. Depuis chiot, c'est sa zone de gratouille favorite. Ce qui va lui permette de limiter sa production de cortisol, hormones du stress produite par la mère qui traverse les placentas et impactent les foetus.
Des études ont montré que l'interaction avec un chien peut stimuler la libération d'ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de bonheur et de bien-être, ce qui permet la réduction du stress grâce à la diminution de cortisol.
2) D'autres études ont montrés que la manipulation pendant cette période pré-natal influence le développement sensoriel des chiots. Ce qui favorise leur tolérance à la manipulation et ce, dès la naissance.
UN SOUTIEN LORS DE LA MISE BAS: Un moment difficile pour la mère.
La mise bas est un moment difficile, comme tous les mammifères qui au moment de la naissance subissent des contractions. Pour favoriser le bon déroulement de celle-ci, Surya a consommé des feuilles de framboisiers depuis la 3ème semaine de gestation. Elles sont reconnues pour renforcer la tonicité des muscles plats dont l'utérus fait partie ce qui aide à avoir des contractions efficaces et régulières. Durant la mise bas, Surya bénificera de l'administration de WOMBYL, une formule homéopathique traditionnellement utilisé en pré et peri-partum pour faciliter la mise-bas et prévenir d'éventuelles complications bénignes post-partum. Les chiots seront pesés, se verront attribués leur collier d'identification de couleur pour me permettre un suivi optimal. Je serais présente pour Surya durant cette période afin de la rassurer et de l'encourager. Je dormirais également avec elle, avant et après la mise bas, autant qu'elle a besoin de moi pour se sentir rassurée et à l'aise dans son rôle de mère.
LA PÉRIODE NÉONATALE
Les chiots naissent aveugle, sourd et totalement dans l'incapacité de réguler sa température corporelle, pour cette raison la pièce de vie sera chauffée et ils auront une lampe chauffante permettant de chauffer le nid. La mère va prendre se temps pour se reposer, nourir ses chiots.
Les chiots seront pesés quotidiennement durant 3 semaines afin de savoir comment leur poids évolue, ce qui donne un indicateur concernant la qualité du lait de la mère et leur croissance. Ils auront d'autre pesées au moment de donner les vermifuges, tous les 15 jours.
Après conseils de mon amie Gwendoline Pieters, originaire des Pays Bas et professionnelle dans l'éducation des chiens de chasses spécialisée en Retrievers ; j'ai découvert les deux stimulations précoces chez le chiot.
1) La Stimulation Neurologique Précoce (ou Programme « Bio Sensor »)
2) La Stimulation Olfactive Précoce
LA STIMULATION NEUROLOGIQUE PRÉCOCE - KÉSAKO ?
La première période dure du 3ème jour de vie jusqu'au 16ème jour.
On pense que c'est parce que c'est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu'elle est si importante pour l'avenir des chiots. Le programme "Bio Sensor" avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances. Il est composé de 6 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot :
- Stimulation tactile
- Tête portée droite
- Tête vers le bas
- Position couchée
- Stimulation thermique
Le résultat est une augmentation des capacités et des performances à l'âge adulte. Ceux qui jouent et manipulent régulièrement leurs chiots peuvent garder ces habitudes car la stimulation neurologique précoce ne se substitue pas aux manipulations courantes, aux jeux et autres caresses.
5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme "Bio Sensor".
- Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
- Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
- Des glandes surrénales plus performantes
- Une plus grande tolérance au stress
- Une meilleur résistance aux maladies infectieuses
Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition.
Source : https://www.centrale-canine.fr/legend-of-raven/articles/stimulation-neurologique-precoce-ens
LA STIMULATION OLFACTIVE PRÉCOCE - KÉSAKO ?
La stimulation olfactive précoce, ou Programme Early Scent Introduction (ESI) est une technique ingénieuse créée par Gayle Watkins, co-fondatrice d'Avidog.
Elle consiste à faire sentir une odeur particulière et différente aux chiots, chaque jour du programme, pour les aider à développer leurs odorats. Odorat qui est, rappelons-le, le sens le plus important chez les chiens.
??
Que sentent-ils ?
Les odeurs sélectionnées sont des éléments familiers de la vie quotidienne, que les chiots seront amenés à rencontrer en grandissant.
- Objets naturels : herbe, écorce d'arbre, feuilles, mousse, terre, aiguilles de pin...
- Fruits, herbes et épices : citron, pommes, bananes, oranges, romarin, menthe, girofle, vanille…
- Autres espèces d’animaux : chats, mouton, lapins, âne, cheval …. ?
Quels sont les bénéfices de la stimulation olfactive ?
Ce programme sert à développer l'odorat des chiots, les préparant à des activités nécessitant l'utilisation de leur nez. Notamment la capacité à détecter des odeurs différentes et à les suivre.
Cette technique est souvent utilisée pour les chiots destinés à des activités qui nécessitent l'utilisation de leur nez. Par exemple :
- Le pistage,
- La recherche,
- Le sauvetage,
- Les chiens d'assistance (chien d’alerte en cas de crise d’épilepsies, détecteur d’hypoglycémie dans le cas du diabète…)
C’est tout aussi intéressant dans le cas des chiens de compagnie, car ce programme va permettre d’enrichir leur vie quotidienne, dans différentes activités comme :
- Sélections de jouets particuliers,
- Recherche de friandises,
- Mantrailing (Discipline canine qui vient des USA. L’objectif est de retrouver des personnes égarées ou perdues, à l’aide d’une odeur de référence),
- Nosework (Sport canin très populaire aux USA, le but est de retrouver une odeur cible et l’indiquer à l’humain.),
- Hunting Games (Jeu de recherche d’odeur).
La stimulation olfactive précoce est une étape clé du développement qui va leur permettre d’éveiller et d’exploiter entièrement leur potentiel olfactif.
Source : https://fermeollier.wixsite.com/felis-harmonie/stimulation-olfactive-precoce
A PARTIR DE LA 2ÈME SEMAINE - La période de transition
C'est à partir de là que l'on va commencer à papouiller et habituer au contact humain. Les chiots intéragissent entre eux et avec leur mère, un moment extrêment important.
Surya va pouvoir reprendre ses balades pour son bien-être sans échapper au nettoayge des pattes et des tétines, bien-sûr.
A PARTIR DE LA 3ÈME SEMAINE jusqu'à 2 mois -
La période de socialisation, la base du métier d'éleveur.
La 3ème semaine :
Ils commencent à bien entendre et voir, c'est le moment de mettre en place environnement auditif stimulant, les chiots passent dans le parc du salon et la véranda, comme ça ils sont exposés aux divers bruits du quotidien, mon meilleur ami : l'aspirateur, le nettoyeur vapeur. Mais aussi : la télévision, l'ordinateur. Les bruits de la cuisine : lave-vaisselle, le micro-onde, le bruit de la machine à laver. Nous habitons proche du centre ville, avec une école et une église, ils seront confrontés aux bruits des voitures, des enfants lors de la récréation, de la cloche de l'église. J'ajouterais également une playlist avec les bruits : de la gare, du métro, d'un avion, d'une moto, d'un restau... mais aussi de l'orage, d'un feu d'artifice, coup de feux. L'heure éventuelle des premières sorties dans le jardin si le temps le permet.
Cette période est propice parce qu'ils n'ont pas encore de ressenti de la peur, ils assimilent les bruits sans en ressentir les effets nefastes.
C'est également le moment d'ajouter des jeux d'éveil et d'éveiller leurs sens, l'objectif est qu'ils assimilent un bon nombre d'information, sans en ressentir la peur.
La 4ème semaine :
Tata Only, qui aura eu un oeil précieux envers eux depuis le début va pouvoir commencer à communiquer avec eux, leur apprendre la patience, les codes sociaux. On va intégrer également les chiens de notre cercle d'amis très proche : de tout type et de tout âge. Le contact avec d'autres chiens adultes équilibrés est indispensable car le chiot agit par mimétisme. Durant cette semaine l'objectif est de permettre aux chiots de connaître toutes les bases du langage canin.
La 5ème semaine :
C'est le moment de s'éveiller aux différentes textures et à différentes situations : tapis de fouilles, tunnels passerelles, jeux et interactions sociales. Je vais installer la caisse de transport dans le parc pour qu'ils apprennent à rentrer et sortir.
On va doucement intégrer la propreté, apprendre à aller faire ses besoins dehors dans le jardin.
En bonne race de chien à poil long, on va commencer à intégrer la brosse, et continuer à couper les griffes, régulièrement.
La 6ème semaine :
On va leur mettre leurs petits colliers, ouïlle, ça va gratter dur dur les premiers moments cette chose ! Mais c'est indispensable pour la suite.
C'est également le moment où toutes les tatas et les tontons humains cool vont pouvoir venir rencontrer les chiots. On demandera peut-être à Audrey de se déguiser en mode Halloween (?!) afin de faire face à n'importe quelle situation et faire face à tous les types d'humains. Il serait peut-être temps que les futurs adoptants viennent rencontrer leur chiot, non ?
La 7ème semaine :
C'est le moment de commencer à prendre la voiture, un peu, beaucoup, pour aller en promenade, juste pour s'habituer aux vibrations, au bruit de cette boîte de métal roulante ! Le début des jeux d'occupation et de la mastication, indispensable pour le chien. Et pourquoi pas en profiter pour aller faire quelques balades en poussettes avec Maman ?
La 8ème semaine :
Les familles viennent choisir leurs chiots, c'est le moment de creer de nouvelles histoires. C'est l'heure de la vaccination, de l'identification et de la séance d'ostéophatie ; Dr. Lucie BELNY, notre vétérinaire ostéopathe, viendra à domicile pour s'occuper de toute la fraterie. L'heure de vérifier que tout va bien et de faire la première séance d'ostéo.
On pourra commencer à sortir prendre l'air par groupe, pour commencer à se détacher un petit peu de la fraterie, créer une nouvelle dynamique et aborder le suivi naturel.
La 9ème semaine :
C'est presque la fin, il faut commencer à observer les chiots, à leur apprendre de se détacher de leur fraterie et de Maman. On passe du temps ensemble en tête à tête. Maman commence à sevrer naturellement ses chiots, le détachement naturel s'annonce progressif. On commence à porter le harnais, la laisse (kécécé ça encore?). Je commence à déceler les caractères des chiots et je peux maintenant orienter les familles par rapport à leurs vies quotidiennes, leurs projets pour les chiots.
La 10ème semaine :
On continue les balades, les bons moments, on se créer des souvenirs pour toujours. On profite, on prépare les kits de départ pour les chiots. Sonne l'heure du départ pour certains d'entre eux.
La 11 et 12ème semaine :
Les départs continuent et chaque famille s'organise et chaque chiot part pour une nouvelle aventure.
Voici ma philosophie pour que vos chiots soient les mieux dans leur pattes.